Vous êtes ici

Séminaire - Mercredi 30 juin de 9h30 à 12h30.

*SÉMINAIRE*

*"Crise sanitaire et Jeunes en Service Citoyen : Rétrospectives… et perspectives !"*


Si la crise sanitaire a eu des conséquences majeures pour la société dans son ensemble, les jeunes ont été particulièrement touchés par l’impact des mesures de confinement. Leurs psychismes, leurs trajectoires individuelles et collectives, leurs libertés fondamentales, leurs socialisations, leurs structures mentales et leurs rythmes de vie ont été ébranlés. Pour les jeunes, la crise sanitaire s’est doublée d’une crise existentielle en altérant leurs capacités à se projeter et à prendre place dans la société.

A l’heure où la situation sanitaire semble s’améliorer, nous souhaitons prendre du recul par rapport aux vécus des jeunes en compagnie d’experts de la santé mentale et de la jeunesse, et échanger autour de leurs premières analyses. Nous vous convions à un *séminaire *au cours duquel *jeunes en Service Citoyen*, *acteurs de terrain* et *experts*, respectivement, témoigneront, rendront compte et analyseront l'impact de la crise sur les trajectoires et les projets d'avenir des jeunes. Ils reviendront sur les difficultés rencontrées par ceux-ci, qu’ils aborderont autour d’une question centrale : la manière dont *des projets mobilisateurs, structurants et structurés, peuvent les aider à se (re)lancer et à (re)trouver de réelles perspectives d’avenir !*

Ce séminaire se tiendra le *mercredi 30 juin de 9h30 à 13h30 *et se composera des séquences suivantes :
- Accueil et introduction : Stephanie D’Hose, Présidente du Sénat
- Présentation du contexte et des enjeux
- Témoignages de *Jeunes en Service Citoyen*
- Présentation de l'*enquête* réalisée par la Plateforme pour le Service Citoyen
- *La crise sanitaire et les jeunes, impacts et moyens d'en sortir* : interventions de *Dirk De Wachter *(Psychiatre et professeur à la KUL) et de *Fabienne Glowacz* (Docteure en psychologie et professeure à l’ULiège)
- Témoignages de* Jeunes en Service Citoyen* et de *structures d'accueil*
- *La mobilisation dans des projets collectifs et l'engagement citoyen, des "antidotes" pour la jeunesse aujourd'hui ? *: interventions d'*Aurore
Mairy *(Pédopsychiatre et coresponsable d’un service de santé mentale à Bruxelles) et de *Pieter Meurs* (Docteur en philosophie à la VUB)
- *Interventions/questions/réponses*
- Conclusions finales

Les témoins et principaux représentants politiques seront présents au *Sénat* et les personnes inscrites pourront suivre le séminaire par *visioconférence *(un lien Zoom sera envoyé ultérieurement aux *personnes inscrites*).

Si ce n'est déjà fait, nous vous invitons à noter cette date *dans votre agenda* et *à vous inscrire ici :*
Inscription séminaire
<https://service-citoyen.us4.list-manage.com/track/click?u=52316215f80256ef1e3396e9d&id=b1b5c0189b&e=6ed5f52083>

Au plaisir de vous y retrouver,

L’équipe de la Plateforme pour le Service Citoyen