Vous êtes ici

SAVE THE DATE

Le 13 et 14 octobre 2022, l’Unité de Recherche ARCh organise le Congrès scientifique international :

" Comprendre les processus de changement : apports des méthodes qualitatives et mixtes ".

Site web du congrès : cliquez-ici

En effet, l'étude des processus de changement constitue très certainement un des champs de recherche les plus cruciaux mais aussi les plus complexes qu'il soit pour les sciences humaines. C'est pourquoi, aujourd'hui, les chercheurs déploient de multiples approches et outils d'analyse dynamique et cela dans divers domaines : psychologie clinique, sciences de l'éducation, psychologie de la santé, psychologie du travail et des organisations, psychologie de la délinquance, formation et pédagogie des adultes, sciences sociales, sciences politiques, anthropologie...

La recherche qualitative est actuellement en plein développement et essor, proposant une diversité de référents épistémologiques, de méthodes et d'approches, autant de voies pour l'étude des processus de changements. Les méthodes qualitatives recouvrant des techniques de collectes et d'analyse de matériaux visent notamment à comprendre les expériences personnelles et collectives, organisationnelles et à faire émerger les dynamiques sous-jacentes aux transformations.

La reconnaissance des méthodes qualitatives témoigne en soi d'un (processus) de changement au sein même du monde de la recherche et des universités qui sont longtemps restées enfermées dans un clivage entre « le quantitatif et le qualitatif ». Les approches mixtes, également en expansion et en débat, loin d'être un compromis, mobilisent des processus de recherche pouvant appréhender la complexité.

Ce colloque sera l'occasion d'une rencontre entre chercheurs des différents domaines et horizons voulant croiser et partager leurs méthodes de recherches, les avancées, réfléchir sur les postures du chercheur.